dimanche 4 janvier 2015

La Belladone à Pois de Maman

Bonne année à tous! 

Vous vous doutez bien que si j'ai été si silencieuse ces derniers temps, c'était une conséquence des nombreux projets Noël que j'ai préparé... (Je dis ça parce que j'ai eu des échos, oui Léna ya pas grand chose sur son blog en ce moment... ça vient, ça vient!)
Attention donc, avalanche de posts à prévoir! Sans compter que j'ai eu le temps de faire 2-3 trucs pour moi aussi, faut pas se laisser abattre. Donc ça nous donne au moins une dizaine de posts, bien qu'il manque quelques photos! 


On commence par Maman, qui voulait une robe dans ce tissu à pois marron tirant sur l'aubergine. Quand j'ai commencé à lui monter les différents modèles auxquels je pensais pour elle, elle est tombée amoureuse de la Belladone de Deer and Doe. Je trouvais que ce tissu correspondrait bien, pas trop souple ni trop raide, il y avait pile-poil le métrage, donc roulez jeunesse!

J'avais donc un coupon de coton à pois d'origine inconnue, auquel j'ai ajouté du biais orangé et une fermeture éclair de la mercerie de Charonne. 


J'ai fait une toile pour la première fois de ma vie couturistique, pour bien vérifier les ajustements comme je n'avais pas la maman sous la main et que je ne voulais pas gâcher son joli coupon de coton. Finalement, j'ai modifié les pinces poitrine et enlevé 2 cm sous les bras.

Puis la réalisation a été toute simple, comme d'habitude avec ces patrons... Je l'ai faite dans les jours précédents Noël, sur la fidèle Pfaff de la maison qui a presque mon âge, en pestant contre l'absence de coupe-fil et d'enfile-aiguille et de réglage de largeur de point, bien sûr! J'ai tout de même posé une très jolie fermeture éclair invisible, c'était la première fois que j'y arrivais aussi bien, je dois avouer que le pied à fermeture invisible est plus efficace que le mien!


J'ai même presque réussi à faire de beaux raccords, du moins sur quelques pièces. Par exemple, les poches sont presque parfaitement raccord avec le corps de la jupe, et c'était fait exprès! Par contre, les dos haut sont raccords avec les dos bas, et ça, ce n'était pas forcément prévu... la magie du tissu, parfois!


Le seul souci, ça a été la prise des photos, avec un soleil inexistant... 

Bref, ma maman est contente de sa robe et veut déjà la commander dans un autre tissu! Encore une fois, bravo Deer and Doe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire