lundi 25 avril 2011

La Grande Première du Pantalon en Velours Bleu Marine

La semaine dernière, je me suis attaqué à quelque chose que je n'avais jamais fait: un PANTALON...
C'était donc le grand stress: comment faire, et surtout est-ce que ma machine va supporter? (il faudra que je vous la présente d'ailleurs...)

J'avais vu le pantalon en velours d'Eolune que j'avais trouvé fantastique. Et puis les pantalons en velours, j'adore, j'en ai eu quelques-uns mais ça fait un moment qu'ils sont tous morts (ou que je ne rentre plus dedans). J'avais trouvé un joli velours bleu marine au marché Saint-Pierre qui me plaisait bien il y a quelques mois, et après une longue réflexion, j'ai finalement acheté le dernier Burda (avril) et j'ai pris le patron du pantalon 104 C qui me paraissait convenir à peu près, même si c'est difficile d'imaginer ce que ça donnera sur moi quand ils vont tous merveilleusement bien aux mannequins. Et grâce aux super conseils du livre de couture pratique de Burda, et au mini-tuto d'Eolune, j'ai réussi à réaliser ça: 


Et (presque) trop facile en plus! J'ai d'abord eu une grande frayeur en pensant que je n'avais pas assez de tissu, mais finalement c'est bon (ouf). Il ne doit rester qu'un carré de 10x10... Bien rentabilisé ce tissu! 


J'ai un peu adapté le patron de base à mes envies: j'ai fait les poches passepoilées devant (mes premières, je suis assez fière d'ailleurs...), mais derrière je les ai remplacées par des poches classiques de jean (que j'ai eu bien du mal à placer d'ailleurs, vu que mon appareil photo m'a lâché en cours de couture, et que c'est le seul moyen que j'avais pour savoir ce que ça donnait derrière). Et je n'ai pas fait une braguette classique, j'avais envie de boutons et pas de fermeture éclair, donc j'ai adapté au feeling, et ça fonctionne plutôt bien. 


Au final, je suis plutôt satisfaite, il est trèèèès confortable! A noter pour plus tard : prendre un peu mieux mes mesures et les reporter un peu plus sérieusement sur le patron: il est un peu trop large à la ceinture et un peu trop taille basse dans le dos (problèmes que je rencontre dans 90% des pantalons). Mais je trouve qu'il me va plutôt bien, il n'accentue pas trop là où il ne faut pas accentuer! Ma machine a très bien supporté les parfois multiples épaisseurs, mais c'est vrai que le velours, ce n'est finalement pas très épais... Par contre, le velours, c'est une horreur niveau petites peluches de tissu qui volent dans tout l'appartement, pas trop souvent, hein?

Et ce week-end j'étais à Nantes, j'en ai profité pour faire un petit tour à Myrtille, d'où j'ai ramené 4 très beaux tissus, qui vont bien vite se retrouver sous mon aiguille! Au programme: une robe à refaire pour ma maman, et pour moi une jupe, une robe et un haut/robe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire