dimanche 25 septembre 2011

Le Manteau Urgent pour cet Hiver

Et oui vous avez bien lu, je me suis lancée dans la fabrication d'un manteau! A peine revenue de vacances, j'avais hâte de m'y mettre, histoire de remplacer mon manteau gris qui me tenait chaud, certes, mais depuis bien trop longtemps, et de libérer un peu de place du côté de la boîte à tissus, puisque le tissu avait été acheté l'hiver dernier... 

Du point de vue des matières, on a un tissu à carreaux en synthétique des coupons Saint-Pierre, qui était très joli mais pas vraiment assez épais pour en faire un manteau bien chaud... Du coup j'ai pris du polaire pour la doublure, et là, je ne risque pas d'avoir froid! 


Côté patron, c'était plus compliqué... et c'était ça qui m'avait freiné ces derniers temps pour m'y mettre. Je n'arrivais pas à trouver un seul modèle qui me plaisait vraiment... Du coup, j'ai utilisé le seul patron que j'avais: un patron de veste McCall's (M5478) qui ne correspondait pas du tout à ce que je voulais! Le patron d'origine est court, très décolleté au niveau du cou, avec de larges rebords et les boutons au milieu. Je voulais un manteau mi-long, avec une capuche et un boutonnage décalé sur le côté... J'ai donc pris mon courage à deux mains, et essayé d'adapter tout ça. 


J'ai donc pris une taille au-dessus pour pouvoir mettre la doublure en polaire, rallongé le manteau, élargi les pans de devant pour pouvoir le croiser devant et le fermer sur le côté, augmenté la largeur des épaules pour qu'il ne soit pas aussi décolleté, et bidouillé un patron de capuche... Il m'a fallu pas mal de calculs, beaucoup de patience et un peu de chance pour réussir, mais finalement le manteau ressemble beaucoup à ce que je voulais. 


Niveau finitions, je n'ai pas eu le courage de refaire des poignets plus jolis, mais finalement ça ne tombe pas trop mal. Les boutons jaunes apportent un peu de peps aux couleurs un peu ternes du tissu, et la capuche, bien qu'un peu trop "serrée", est très confortable, et je peux la mettre sans avoir besoin de passer mon énooorme écharpe à l'extérieur! 


Comme il faisait dans les 25 degrés cet aprem, j'ai eu bien bien bien chaud pendant la séance photo, et j'espère même que cet hiver, je n'aurai pas trop chaud avec! 

Pour la suite, j'ai une jupe en construction, elle est encore sur la machine, mais bientôt terminée! 

PS: je viens de me rendre compte que les motifs du tissu forment un coeur dans le dos... Ce n'était pas vraiment voulu ça! 

6 commentaires:

  1. wahou bah dis donc bravo !!!! il est magnifique ce manteau !
    Booooh et puis le cœur ça v c'est pas flagrant ne t'inquiète pas ^^
    Biiiz grande sœur !

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiii le coeur!!! Moi je l'ai vu direct, on ne voit que ça :D (niark niark niark).
    Sinon, c'est très réussi en effet. J'aime beaucoup la polaire en doublure (va savoir pourquoi... j'ai vu la photo et je me suis dit "ha! sa doublure a l'air bien!").
    D'ailleurs (rien à voir avec la réalisation actuelle) est-ce mon imagination ou n'y a-t-il jamais de doublure dans les patrons Burda? Oui oui il est 4h du mat' un dimanche soir et je ne dors pas alors je prévois mes cadeaux de Noël, passionnant n'est ce pas?
    Sinon pour parler de chaleur, la clim' est tombée en panne pour de bon...

    Pour revenir au manteau, il est très joli, les boutons font leur effet. Par contre il n'est pas très droit en bas, est-ce voulu?
    Il faut que tu fasses une photo avec l'écharpe aussi.

    Et j'attends la juuuuupe!

    Bon j'arrête de pourrir ton blog avec mon insomnie...

    Caroline

    RépondreSupprimer
  3. Merci Maëlle!
    Le coeur ça ne me tourmente pas trop, c'est juste amusant de voir que le tissu a une vie bien à lui et n'en fait qu'à sa tête...

    Et pour répondre à ta question, Caroline, le bas est relativement droit derrière, c'est seulement l'ourlet qui fait des siennes... Mais devant effectivement, un des pans dépasse un peu, parce que j'ai dû déplacer les boutons vers le centre pour que le bas soit assez large, je n'ai pas bien calculé l'élargissement du bas!
    Et pour les patrons Burda, bah ça dépend des modèles il me semble!
    Le polaire, c'est vraiment bien chaud... j'espère juste que ça va se tenir correctement au fil du temps!
    Et oui, la jupe arrive, ce week end, promis!

    RépondreSupprimer
  4. J'admire ton talent en couture!!! J'halucine à chaque modèle que tu nous présentes! Ma môman l'offre une machine pour mes 25 ans, je sais vers qui me tourner pour des conseils ;)
    Bisous Elen

    RépondreSupprimer
  5. Ah voui, effectivement, on est bien loin du patron de départ !!! Je sais même pô pourquoi tu en as utilisé un, de patron de départ, en fait ^^ En tout cas, bravo : beau boulot, j'aime beaucoup le rendu de la capuche quand elle n'est pas mise, ça fait comme un col-châle. Et les boutons jaunes, c'est tellement Lénaesque ;)

    RépondreSupprimer
  6. Elen: Quand tu veux!

    Boubou: on est TRES loin du patron de départ... mais il m'a quand même bien aidé pour la forme générale du corps et des manches, sinon... j'aurais vraiment galéré!

    RépondreSupprimer